La commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé vendredi un total de près de 1,9 million d'euros d'amendes dans une affaire concernant Montagne et Neige Développement (MND), spécialisée dans les téléphériques.

( AFP / ERIC PIERMONT )
Dans le détail, 500.000 euros de sanctions ont été prononcés contre MND pour des retards de communication, 250.000 euros contre son PDG Xavier Gallot-Lavallée et des sanctions comprises entre 15.000 et 400.000 euros envers sept personnes physiques et une société pour manquements d'initiés.
Parmi elles, un conseiller en investissements financiers et son dirigeant ont été interdits définitivement d'exercer leur activité.
Entre 2017 et 2020, MND a tardé à rendre publiques des informations privilégiées susceptibles d'influencer le cours en Bourse, comme le gain d'un appel d'offre pour la reconstruction d'un téléphérique en Belgique, a relevé la commission des sanctions de l'AMF.
Des manquements que la commission a imputés à Xavier Gallot-Lavallée "en sa qualité de dirigeant", a écrit vendredi l'AMF dans un communiqué.
La commission des sanctions a également retenu que des investisseurs - sept personnes physiques et une société - "avaient commis des manquements d'initiés sur la base de deux informations privilégiées se rapportant aux projets de MND, auxquels certaines de ces personnes avaient participé".
Ces investisseurs étaient notamment au courant que MND avait remporté un contrat pour le téléphérique de Saint-Denis de la Réunion avant que l'entreprise ne rende publique cette information.
Le fait d'utiliser une information confidentielle pour acquérir des actifs constitue un manquement d'initié, sanctionné par l'Autorité des marchés financiers.
La décision peut faire l'objet d'un recours, rappelle l'AMF.
Cette commission des sanctions avait déjà condamné en 2018 la société Montagne Neige et Développement (MND) à une amende de 400.000 euros pour des manquements dans son information aux investisseurs, et M. Gallot-Lavallée à 150.000 euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer